DE FR Vous êtes ici... » Notre Philosophie » Bilinguisme

Bilinguisme

Projet d´une école maternelle bilingue à l´athénée César-Franck de La Calamine

OBJECTIFS GENERAUX DU PROJET

Pour répondre aux besoins et aux attentes des familles qui confient leurs enfants à l´A.C.F.,face au multilinguisme de la société dans laquelle grandissent les enfants et les adolescents, tenant compte des recommandations de l´Union Européenne qui encourage le multilinguismeindividuel ainsi que l´acquisition des langues étrangères, dès le plus jeune âge, la section maternelle de l´A.C.F. a élaboré un projet pilote de soutien précoce et intensif du bilinguisme à partir de la 1ère maternelle et rendre, ainsi, possible à l´ensemble de la population scolaire l´accès simple et naturel aux deux langues : l´allemand et le français.

Le concept est basé sur l´immersion précoce dans l´une et l´autre langue.

PRESENTATION DU PROJET

A partir de l´année scolaire 2011-2012, tous les élèves de la section maternelle réalisent des activités dans les deux langues.

• En section germanophone, 60 % des activités se déroulent en allemand et 40% en français.

• En section francophone, 60% de français et 40% d´allemand.

• Au début du projet, chaque enfant passe une évaluation afin de mieux cerner ses compétences linguistiques en allemand et en français.

La règle  pour les institutrices maternelles : «  Une personne, une langue »

• En pratique, deux institutrices maternelles travaillent en équipe et sont responsables de deux groupes linguistiques. L´enseignante francophone donne 60% des activités en français aux élèves de la section francophone et 40% des activités en français aux enfantsde la section germanophone. L´enseignante germanophone travaille de la même façon, c´est-à-dire 60% des activités en allemand pour les élèves germanophones et40% des activités en allemand pour les élèves francophones.

• Toutes les activités sont discutées et préparées en équipe. Le matin, les enfants sont accueillis tous ensemble.

• La 1èrematernelle et la 2èmematernelletravaillent en groupes communs. Ceux-ci ont été constitués en accord avec les institutrices et répondent à l´analyse des évaluations en langue et aux sondages réalisés auprès des parents sur le principe d´hétérogénéité. Dans chaque groupe, nous retrouvons des enfants francophones, germanophones, bilingues et des enfants issus de l´immigration.

• Les élèves qui ne possèdent pas les compétences linguistiques appropriées à leur âge, que ce soit en allemand ou en français sont observés de manière spéciale et, si nécessaire, nous prenons des mesures de soutien.

• Le mercredi, les élèves de la section germanophone suivent la classe en allemand avec les institutrices germanophones et les enfants de la section francophone suivent la classe en français avec les institutrices francophones. C´est le jour de la langue maternelle.