Le conseil pédagogique

Qu´est-ce qu´un conseil pédagogique et quel est son rôle ?

Le pouvoir organisateur du ministère de l´enseignement a instauré dans chaque école un conseil pédagogique.

Ce conseila le droit de s´informer et de conseillerdanstout ce qui concerne la pédagogie et l´organisation scolaire.

Le conseil pédagogique de l´A.C.F. est composé du chef d´école qui le préside et représente le PO et de huit membres du personnel enseignant : mme Chanteux, secrétaire, mmesS. Neumann (1.Z), N. Rotheudt (DI francophone) et M. Klever (institutrice maternelle germanophone) ainsi que de mrs J.C. Herzet (coordinateur pédagogique), L.Vyghen (DM francophone),M. Vahlefeld (3.Z) et S. Demonthy (responsable sportif).

Chaque membre du conseil a une voix.

Le conseil peut inviter une autre personne à titre consultatif.

Tous les membres du conseil pédagogique sont élus au mois de septembre pour une durée de trois ans sauf le chef d´école qui en fait partie d´office.

Le conseil pédagogique donne des conseilset émet des propositions pour, en particulier :

• l´achat de matériel scolaire
  • l´horaire des enseignants
  • l´élaboration et l´adaptation du projet pédagogique
  • le règlement scolaire
  • les structures scolaires
  • les méthodes pédagogiques
  • les évaluations normatives et formatives des capacités des élèves
  • le calendrier et la réalisation de projets pédagogiques
  • le calendrier annuel des formations des enseignants
  • le travail des conseils de classe
  • l´évaluation interne de l´école
  • l´organisation des activités extérieures
  • le soutien à l´évaluation externe

Le chef d´école accepte ou refuse les propositions du conseil pédagogique. En cas de refus, le chef d´école justifie sa décision. Il peut s´agir de raisons personnelles, matérielles, budgétaires,...

Qu´est-ce que le « G8 » (Steuergruppe) et quel est son rôle ?

Le G8 est composé des mêmesmembres que le conseil pédagogique sauf que le chef d´école n´y participe pas. Le G8 est présidé par mr Herzet.

Le G8 discute des problèmes actuels, émet des demandes, des propositions.

Le chef d´école écoute la majeure partie des propositions émises par le G8. Il les accepte ou les rejette. Elles sont rejetées si elles ne sont pas conformes à la législation ou pour d´autres raisons plausibles. Ces justifications se font par écrit.

Le G8 a une autre approche de l´école et, par sa réflexion, aide le chef d´école à rendre l´enseignement optimal.