DE FR Vous êtes ici... » Notre Philosophie » Le règlement scolaire

Le règlement scolaire

Règlement d´ordre intérieur

Afin d´éviter des problèmes, les directives suivantes ont été arrêtées :

• Le journal de classe est un moyen de communication très important entre les enseignants et les parents. Il doit être signé tous les jours.
  • Veuillez excuser les absences de votre enfant par écrit. A partir de 3ème jour, un certificat médical est exigé. Les parents peuvent excuser leurs enfants pour un maximum de douze demi jours. Chaque absence supplémentaire et non justifiée sera signalée au ministère.
  • Pendant la pause de midi, les enfants prennent leur repas dans le restaurant scolaire Les élèves qui rentrent à la maison doivent avoir une autorisation écrite du responsable parental et ne  reviennent pas à l´école avant 13 heures. Les enfants qui restent à l´école ne peuvent pas la quitter.
  • Les entrées officielles de l´école se situent rue du Parc et rue de Moresnet.
  • Pour des raisons d´hygiène, il n´est pas permis d´entrer dans la cour, accompagné d´un chien.
  • Pour les mêmes raisons, il est évident qu´il est interdit de fumer dans l´école et dans son enceinte.
  • Les surveillances  débutent à 8 heures  du matin et, en aucun cas, avant. Si un accident se produit avant l´heure de la surveillance, les parents de l´enfant sont responsables.

Hall et couloirs

Règles :

• Pas de jeux de balles
  • Pas de jeux de course, ni de jeux violents
  • Respecter les vêtements accrochés aux portemanteaux

Interdiction de se promener dans les couloirs et dans les halls des maternelles sans

l´accord d´un enseignant.

Pendant les récréations de 10h et de midi,  quand il fait très froid ou lorsqu´il pleut,

les élèves peuvent rester dans le hall, côté réfectoire. Ce sont les surveillants qui

prennent  la décision d´autoriser les enfants à rentrer.

Toilettes

• Ne pas manger dans les toilettes
  • Ne pas y jouer
  • Se laver les mains
  • Tirer la chasse
  • Ne pas se changer dans les toilettes (natation, gym)
  • Garder les toilettes propres
  • Employer du papier de toilette
  • Ne pas jouer avec le papier de toilette
  • Un enfant par toilette
  • Ne pas utiliser les toilettes à l´étage
  • Ne pas jouer avec l´eau

Chaque enseignant incite régulièrement ses élèves à

• veiller à la propreté en utilisant les poubelles
  • respecter la nourriture
  • respecter les plantations
  • consommer les fruits et les légumes frais offerts le mercredi

Cour de récréation

• Ne pas quitter la cour de récréation
  • Ne pas grimper sur les murs, les bancs, les tables, les grilles, les clôtures, les paniers de basket
  • Utiliser les jeux conformément aux règles (voir instructions données par le professeur de sport)
  • Respecter les jeux des autres
  • Par temps de pluie, pas d´accès aux espaces verts (drapeau rouge)
  • Interdiction aux élèves de grimper  sur les toits (Un enseignant ira rechercher les ballons)
  • Le skate-board est autorisé devant l´entrée entre la porte et le panier de basket
  • Football : rester dans les espaces prévus !

-          Terrain de foot (toutes les récréations - ballon en cuir autorisé)

-          Sous le préau (toutes les récréations - ballon en plastique)

-          Devant les entrées des classes maternelles (uniquement pendant les pauses - ballon en plastique)

En cas  de problème, s´adresser au surveillant.

Restaurant scolaire et distributeur de boissons

• Au réfectoire, je me conduis comme dans un restaurant (Je suis calme)
  • J´utilise mes couverts
  • Je mange de tout (Si je n´aime pas, je prends un tout petit peu)
  • Je me sers raisonnablement et je mange ce qu´il y a dans mon assiette.
  • Si je n´ai pas mon ticket, je peux boire un bol de soupe que je payerai le lendemain (0,60 EUR)
  • Quand j´ai fini de manger, je range mon assiette et mes couverts comme il m´est demandé.
  • Au diner, je n´apporte pas de boisson du distributeur.
  • Je ne peux utiliser le distributeur de boissons qu´aux temps de pause. Quand j´ai fini de boire, je range ma bouteille convenablement.

Ces consignes doivent être appliquées pour que les élèves arrivent à respecter le minimum d´éducation exigé par les enseignants.