Mot de bienvenue

La Calamine, en septembre 2018

Chers parents,

Par la présente lettre, je vous souhaite ainsi qu'aux élèves une bonne année scolaire 2018-2019.

En section maternelle, beaucoup de choses ont été mises en place afin de préparer au mieux  l’arrivée des enfants de 2 ans et demi. Malgré que le changement de législation en communauté germanophone est prévu seulement dans deux ans, l’équipe éducative des maternelles a décidé de changer sa façon de travailler. Des grands défis nous attendent.

A partir de cette année scolaire, nous organisons trois classes en première maternelle et quatre classes de deuxième/troisième maternelle mélangées.

Notre projet d’inclusion porte ses fruits et sera poursuivi de façon habituelle.

Nos 8 classes de maternelles participeront au projet „Papilio“. Ce projet a pour objectifs, la gestion des sentiments de l’enfant et la capacité de faire face à tout conflit qui est nécessaire à l'évolution personnelle. Ceci est un complément au cours MEGA donné en sixième année et peut être considéré comme base du projet MEGA.

En section primaire, nous allons organiser 12 classes. Le conseil pédagogique de l’école va travailler avec le corps enseignant, l’approche de la didactique et les méthodes de travail afin de diversifier notre façon d’enseigner en classe.

Compte tenu du fait que cette année, le bilinguisme atteint la 6ème année, la séparation de la section germanophone et de la section francophone prend fin. Dorénavant, nous sommes une école bilingue dédiée à l’apprentissage des langues.

Ensemble, nous voulons profiter des journées de conférence pour nous consacrer à ce domaine de travail.

Pour terminer, j’aimerais vous sensibiliser une fois de plus à l’engagement des parents de l’association des parents. Ils se dévouent à leurs devoirs, sont très impliqués et organisent de belles initiatives pour le bien des enfants qui nous sont confiés. L’association des parents a toujours besoin d’aide et de dons. Veuillez cocher au bon endroit dans le journal de classe si vous souhaitez soutenir cet engagement !

N’oubliez pas de prendre note, dès à présent, des rendez-vous importants de l’année scolaire. Ceux-ci se trouvent dans le journal de classe de votre enfant.

Au nom de toute l’équipe éducative, je vous souhaite un bon départ pour cette nouvelle année scolaire enrichissante 2018-2019.

J'espère que vous prendrez toutes ces informations en considération et je vous prie, d'accepter mes salutations sincères.

Michael Vahlefeld

Instituteur en chef