PSYCHOMOTRICITE A L’ECOLE MATERNELLE

Nous vous informons que nous pouvons continuer la pratique psychomotrice éducative Aucouturier dans notre école.

 

 Cette méthode  permet aux  enfants de s’exprimer librement par le jeu dans un lieu adéquat. Ils peuvent détruire, vivre leurs pulsions, lâcher toutes les énergies amassées, être dans le plaisir de l’action… jusqu’à ce qu’émerge une certaine sérénité intérieure qui permet la construction de la symbolisation, de la fantaisie, des histoires, des émotions, du langage… Les enfants sont confrontés à eux-mêmes, à leurs limites, à leurs angoisses …mais surtout à leurs succès. Ils possèdent dès lors une meilleure perception de leur personnalité et se sentent mieux dans leur peau. Ils acquièrent, au fil du temps, une meilleure concentration.

Plus et mieux l’enfant se connaît et connaît ses aptitudes, plus et mieux, il pourra rencontrer son environnement avec sérénité.

 

Cette méthode se pratique dans un lieu propice, dans lequel  l’enfant peut évoluer librement, en toute sécurité. Ce qui semble chaotique à l’extérieur se base, en réalité, sur un grand fond d’ordre. Les règles sont très claires : je dois faire attention à moi et aux autres, je ne peux pas faire mal « pour de vrai », je ne peux pas détruire les constructions des autres…

 

Chaque enfant « travaille » à son rythme avec les autres enfants du groupe, accompagné par son institutrice maternelle et mme Anne Reinartz, psychomotricienne Aucouturier diplômée.

Chaque séance est basée sur le même schéma : élaboration des règles, phase pulsionnelle, phase constructive et imaginative, histoire, représentation : dessin, modelage, construction avec des blocs de bois, entretiens, …

 

Pour que votre enfant se sente libre de ses mouvements, nous vous demandons del’habiller le plus légèrement possible  (jogging avec un t-shirt en dessous des autres vêtements). Par mesure de sécurité, les enfants courent toujours pieds nus.

 

Pour permettre à votre enfant de profiter au maximum de la séance,  nous vous prions de l’amener à l’heure.

 

Pendant les heures de psychomotricité, les enseignantes désirent vivement que les parents quittent la salle afin que les enfants puissent se concentrer sur leurs activités. Il ne faut pas déranger des leçons aussi importantes.

 

Nous comptons sur votre collaboration et nous restons à votre disposition pour toute information.

<< retour