Mot de bienvenue

Chers Parents,

Après deux mois de vacances, c’est, avec beaucoup d’enthousiasme, que l’équipe éducative a repris le collier. Nous vous présentons les lignes maîtresses de notre enseignement pour les prochaines années afin que vous sachiez sur quelles compétences seront basés les cours donnés à vos enfants.

LES ELEVES DE L’A.C.F. SONT ENCOURAGES A TRAVAILLER AVEC AUTONOMIE ET A ACQUERIR DIFFERENTES TECHNIQUES D’APPRENTISSAGE.

En maternelle,  huit classes sont organisées : cinq, en première et deuxième maternelles et trois, en troisième maternelle. Les enfants sont répartis en groupes hétérogènes et pratiquent les activités avec deux institutrices pour moitié en allemand et pour moitié en français.

Le mercredi, c’est « le jour de la langue maternelle ». Les élèves travaillent uniquement dans la langue qui a été choisie lors de l’inscription. Notre projet de bilinguisme rencontre de plus en plus de succès. Grâce au rapport positif de l’université de Dortmund, chargée de l’évaluation du projet, le ministre de l’enseignement a décidé de prolonger le bilinguisme en section maternelle pour une durée de trois ans. Nous avons, également, une psychomotricienne à  trois-quarts temps.

Chaque  section primaire  compte six classes. Les trois premières années sont bilingues En pratique, cela signifie que votre enfant aura trois  heures de  cours de seconde langue, plus cinq heures d’activités diverses ainsi que trois heures d’éveil, toujours en seconde langue. En quatrième année, les élèves auront quatre heures de cours et cinq heures d’activités en seconde langue.  Les enseignantes et les enseignants vous surprendront par de nombreux projets interdisciplinaires.

L’Athénée César-Franck est une des rares écoles à avoir  un projet  pédagogique pour les enfants en difficultés. Mr Korneel Steukers a été désigné pour remédier aux difficultés passagères rencontrées par certains élèves. Mesdames B. Hompech, C.Schröder, C.Degageur, C. Kinet, J. Teugels, B. Koonen, I. Akdag et S. Didden.prennent en charge les enfants qui ont de gros problèmes et qui ont, dès lors, besoin d’une pédagogie particulière pendant une ou plusieurs années scolaires. Ce sont les projets d’intégration.

L’actualité de notre école, les photos de vos enfants prises lors des activités, des informations générales se trouvent sur notre site internet www.cfa-kelmis.be (cliquer Grundschule). N’hésitez pas à le consulter, vous passerez un bon moment.

L’équipe pédagogique et moi-même vous souhaitons une année agréable, intéressante et pleine de succès.

M. Strougmayer, chef d’école