Le commerce équitable

Cela fait quelques temps que le degré supérieur de l´Athénée César Frank débute l´année scolaire en se penchant sur les problématiques liées au commerce équitable.Cette année encore, les 5ème et 6ème années des deux sections linguistiques, ont profité de la semaine du commerce équitable pour regarder de plus près et essayer de comprendre les relations entre les différents acteurs des commerces équitable et traditionnel.

Nous avons commencé par mener une enquête dans le village afin de savoir si les gens connaissaient « le commerce équitable » et ses labels, et s´ils en consommaient les produits.

Le jeudi 8 octobre, nous étions présents sur le marché hebdomadaire de la Calamine pour vendre des produits équitables.Cette action a très bien fonctionné et nous a rapporté la jolie somme de 606 EUR.

Quelques jours plus tard, nous avons visité le magasin OXFAM d´Eupen.Une dame nous a expliqué l´origine des différentes marchandises ainsi que les conditions dans lesquelles elles avaient été produites.Nous avons ensuite réalisé des « sets de tables » avec du matériel de récupération.

Suite à cette visite, nous nous sommes rendus au GB d´Eupen afin de savoir si les grandes surfaces proposaient aussi des produits équitables.Nous y avons trouvé plusieurs articles comme des bananes, du jus de fruit, du cacao, du riz et bien d´autres.Contrairement à ce que les gens ont tendance à penser, nous avons constaté que les articles labellisés ne sont pas nécessairement plus chers que les autres.

Pour terminer le projet, nous avons invité parents et connaissances pour un petit déjeuner... équitable, bien sûr. Au total, 167 personnes avaient répondu « présent » à notre invitation.

 

<< retour