Notre visite à la mine de Blegny

Après avoir fait le tour de La Calamine avec un guide, visité le muséeetbeaucoup parlé du passé minier de notre commune, noussommes allés voir une mine.Nous étions très impatients de monter dans le bus pour nous rendre à Blegny.

A peine arrivés ,nous avons pris une rapide collation. Ensuite, nous avons regardé un film qui s´appelait « La pierre qui brûle ». Après, direction le vestiaire où nous avons enfilé une veste et mis un casque. Enfin, nous nous sommes dirigés vers la mine en compagnie de notre guide Michel, un ancien mineur. Il nous a fait entrer dans la cage et nous a descendus 30 m plus bas. Là, nous avons appris la vie et le travail des mineurs à Blegny. Nous avons circulé dans les galeries, nous avons écouté Michel et certains ont même essayé des machines.

Quel bruit ! Par des escaliers, nous sommes descendus à 60 m de profondeur.

Ensuite, nous sommes remontés à la surface avec la cage. Nous sommes allés voir où les mineurs vidaient les berlines, lavaient et triaient le charbon.

Nous avons applaudi Michel et Monsieur Wertz, qui, lui aussi ancien mineur ,nous avait accompagné. Après quelques achats et le repas de midi, nous sommes allés chercher des morceaux de charbon sur le terril.

Nous avons terminé la journée à la plaine de jeux. C´ était une formidable journée durant laquelle nous nous sommes bien amusés et nous avons appris beaucoup de choses sur la vie et le travail dans la mine.

Quelques semaines après notre visite à la mine, monsieur Wertz est venu en classe, répondre à nos questions. Il avait apporté avec lui une lampe et une photo. C´était très intéressant.

Les élèves de 4ème année

 

<< retour